...LE BIENFAIT DE L’APESANTEUR
................................................................................................
Copyright © Tous droits réservés. Créé par www.pc-communication.fr
Matelas- Oreillers -Literie électrique
Revaline.Nos Collections.Matelas Infos.Distributeurs Revaline.Nos références.Nous contacter.

Tout ce qu’il faut savoir sur les matelas

Autopsie d'un vieux matelas!

Voyez ce que votre vieux matelas pourrait ressembler à l'intérieur. Vraiment sale et pas très hygiénique avouez!

Cette vidéo est le résultat d'une enquête par le réseau NBC, sur quelques détaillants qui revendent des matelas usagés, reconstruits et re-conditionnés. L'enquête a été conduit dans la ville de New York, et comme vous pourrez constater, il n'y a pas beaucoup de réglementations sur ce genre de pratique.

Pour cette raison, évitez d'acheter ce genre de produit. Qui sait si chez nous dans notre coin de pays, nous n'avons pas le même problème.

 

Cliquez sur l’ image pour visionner la vidéo

Votre matelas est vieux? Plein d'humidité? Cette vidéo porte à réfléchir....

 

L’ ABC du Matelas

 

Alvéole:
Dans un matelas mousse, les alvéoles sculptent le bloc de mousse, permettant une aération en profondeur du matelas. On parle aussi de micro-alvéoles qui sont par définition des millions de cellules ouvertes, constitutive d'un bloc de mousse.

Compression
Indice de fermeté de la mousse ou ressort, relié à une notion de confort relatif. Cette classification va de mou à extraferme, ou de 13,6 lb à 83,3 lb.

 

Densité
Unité de mesure de la masse volumique. En industrie, c’est un indice de qualité de la mousse.
Exemple : un bloc de mousse de 2 lb/pi3 de densité aura un poids d’environ 2 lb (1,90 lb à 2,10 lb).

 

Latte
Pièce de bois, de métal, de matière plastique, etc., longue, plate et étroite.


Latex:
Matière naturelle provenant de la sève d'hévéa, utilisée dans les matelas et appréciée pour son accueil moelleux (moins rigide qu'une mousse synthétique) et sa grande durée de vie: il garde une forme impeccable durant 12 à 15 ans avec un minimum d'entretien.


Literie
Ensemble des objets dont se compose un lit. || Spécial. (Excluant le sommier et le châlit.) Garniture d'un lit (matelas, traversin, oreillers, draps, couvertures, etc.).

Matelas
Élément de literie constitué par un grand coussin rembourré, généralement posé sur un sommier.

 

Matelas de latex
Produit naturellement élastique, anallergique et antibactérien.
Sa grande élasticité associée à sa forte densité garantissent à la fois confort d'accueil et qualité de couchage à fermeté variable : la structure micro cellulaire se raffermit en fonction du poids de l'utilisateur précisement à l'endroit de l'appui, ce qui garanti également l'indépendance de couchage.
Latex : (Matière naturelle) haute densité, offre souplesse confort et soutien efficace. Convient à toutes les morphologies et particulierement aux dos sensibles.

Mousse de haute résilience
Mousse de polyuréthane vierge, retardatrice de flamme, à propriété inhérente et permanente.


Polyuréthane
Matériau de Haute densité : le confort immédiat prenant en compte la morphologie et le poids de chaque dormeur.

 

Ressort
Eléments de formes différentes, certains coniques, d'autre en spirales...ou ensachés individuellement. Fait de métal, ils sont disposés en rangées, ainsi formant le squelette du matelas. Le calibre ( grosseur de la broche) fait foi de la force du ressort. La quantité de ressorts, influence la fermeté du matelas.


Sanitized®
Le procédé Sanitized® prévient la formation des odeurs dans les textiles et autres matériaux en contact avec le corps. Il combat la mycose dans les chaussures, chaussettes, bas et revêtements de sol. Il empêche les taches de moisissure sur les articles exposés à l'humidité. Enfin il donne une fraîcheur hygiénique de longue durée à tous les articles difficiles à nettoyer, à base des matières premières naturelles ou synthétiques les plus différentes.

Comment agit le traitement
Effet bactériostatique:
Le traitement Sanitized® combat les bactéries en créant un milieu hostile à leur développement. Les odeurs désagréables provoquées en particulier par la décomposition de la sueur sont donc éliminées.
Effet fungistatique: Le traitement Sanitized® agit de la même façon contre les spores de champignons. Les chaussures et les revêtements de sol traités Sanitized® sont donc protégés contre le développement de la mycose et ne se transforment plus en foyers d'infection.

Effet à longue durée
Sanitized® fait appel à une gamme toujours plus variée de produits chimiques dont le nombre dépasse actuellement cent cinquante. Sanitized® protège efficacement et durablement les tapis AIREX®. Sanitized® résiste aux lavages répétés.
Origine
Le traitement Sanitized® remonte à la découverte d'un savant danois, L. D. Clement, chargé par les autorités militaires américaines de mettre au point un agent bactériostatique et fungistatique sans effets nocifs sur les êtres vivants.

Sommier
Partie d'un lit sur laquelle repose le matelas. Peuvent être fabriqués en bois et en ressorts.


Sommier à lattes:
Les lattes épousent les mouvements du corps et renforcent la fermeté du matelas, les lattes doivent être apparentes pour être fonctionnelles. Un sommier à lattes recouvert d'un coutil ne peut pas être vraiment efficace pour cet usage...

 

Supports latéraux
Sortes de ressorts style ressorts d'épingles, placés sur les cotés des matelas, afin d'équilibrer la compression d'un matelas de ressorts, et de reforcer les parois.

 

Viscose
Communément appelée ''mousse à mémoire''; cette mousse a la propriété de remplir toutes les convexités et concavités du corps, réduisant les risques de tensions et de pressions.


 

 

Les matelas spécialisés (sans ressorts)

Le segment du marché de la literie spécialisé grandit rapidement en augmentant de 11% chaque année selon plusieurs rapports.


Les Amériques et les nouveaux marchés

Le marché pour les matelas est principalement une affaires de remplacement, les consommateurs remplaçant ainsi leurs vieux matelas avec les plus récentes technologies. Plusieurs forces et messages convergent vers le consommateur afin de réduire le temps de cycle de remplacement et d'augmenter le prix du remplacement. Les matelas de ressorts ont été longtemps la norme, mais l'industrie se tourne maintenant vers des nouveaux produits et de nouvelles technologies, comme la mousse, le gel, et les chambres à air.
Bien que dominé par quelques grandes entreprises majeures, l'industrie américaine de matelas fait face à beaucoup de problèmes dynamiques, y compris la reglementation, la compétition des plus petites entreprises et les fabricants étrangers, les inquiétudes écologiques, et le changement démographique de leurs consommateurs, pour les nouvelles technologies. Relativement, les marchés de la mousse, le gel, et le matelas de chambres à air, ont une croissance constante de plus de 11% taux annuellement depuis les 5 dernières années et devrait doubler d'ici les prochains 5 ans, atteignant ainsi 6 milliards de ventes d'ici 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Les marchés emmergeants

Tom Hager, vice-président de Global Market Research Institute, a dit dans un autre rapport que le marché de la mousse et des matelas plus spécialisés, avait grandi fortement aux Etats-Unis et au Canada depuis les derniers 7 à 8 ans. Il est estimé qu'il grandira au moins 35% et peut-être plus, dans les prochains 5 ans; selon lui, le marché des matelas technologiques remplacera les matelas de ressorts complètement. Ceux qui ne suivent pas la tendance (les détaillants), perdront fortement. C'est sot de penser que le marché du matelas de ressort durera encore longtemps.

Ce même rapport analyse le marché de literie en Amérique du Nord. En plus de fournir un paysage compétitif du marché, le rapport profile aussi les producteurs de literie majeurs, avec une discussion de leurs stratégies d'affaires clés. Il analyse aussi les tendances majeures courantes dans le marché de literie.

Le rapport déclare aussi que la spécialisation (matelas plus technologique et biologique) en terme de matelas, grandissait rapidement avec une demande croissante. Le latex et les matelas de mousse sont très en demande. Les plus grands lits (king) et les technologies avancées ont conduit les prix de vente d'unité moyens à la hausse. Les consommateurs à plus grands revenus , les personnes dites "Baby boomers" et les maisons plus grandes avec plus de chambres à coucher sont aussi des facteurs clés contribuant à la croissance du marché.

© 2008 Associated press.

Traduction Infosmatelas.com

 

La fin des matelas à ressorts

 

Au début des années 70, la "Ames Research Center" à la demande de la NASA, a subventionné un projet de recherche, visant à créé une substance, afin de protèger les astronautes de la terrible force-G, subite aux moments des décollages et des entrées dans l'atmosphère, lors de vols spatiaux. Ils croyaient, qu'un des secrets pour réduire cette fameuse force-G, était d'utiliser un matériau à base de mousse, qui se conformerait au formes des astronautes, et plus important encore, qui garderait sa structure.

 

 

 

 

 

 


Au lieu ce celà, ils ont conçus un produit, qui en plus de se conformer aux formes naturelles du corps des astronautes, était capable de retenir sa forme initiale après avoir subit autant de pression; se fesant, cette mousse avait aussi la propriété de réduire la tension musculaire et était capable de s'adapter au mouvement du corps, même en apesanteur. Ils venaient de découvrir la mousse à mémoire de forme.

Suite à cette découverte, Fagerdala®, fabricant de mousse suèdois, et un des plus gros fabricants de mousse d' Europe, débuta au début des années 80, à faire des recherches sur cette mousse ''visco-élastique" afin des la perfectionner d'avantage, pour en faire un produit pour les consommateurs.

En 1991, "Tempur Pedic©", fabricant de matelas de Suède, décida d'introduire ce produit dans ces matelas, devenant ainsi le 1er fabricant de matelas visco-élastique. Ce fut immédiatement un succès en Suède, et en 1992, le produit fut introduit en Amérique du nord, avec des résultats similaires.

 

Quelques temps plus tard, plusieurs autres fabricants, ont décidés de s'aventurer dans le domaine de la mousse à mémoire, devenant ainsi un produit connu à l'étendue de la planète.
Certains de ces fabricants, ont été même jusqu'à
améliorer la recette originale par d'autres recherches, et ont ainsi obtenus eux même leurs lettres de noblesse dans le domaine.

 

 


Les bienfaits des matelas de mousses visco-élastiques et les oreillers


Une personne dormant sur le coté, mets beaucoup de pression sur ses épaules et ses hanches, une personne dormant sur le ventre mets énormément de pression sur son cou, et ceux qui dorment sur le dos, la pression se situe au niveau du bas du dos et du sacrum. La mousse à mémoire
visco-élastique, réduit considérablement la pression sur les articulations aux endroits vitaux, en contournant toutes les convexités et les concavités du corps humain. Plus de pression équivaut donc à un meilleur sommeil et un meilleur réveil.

 

Points de pressions vus par un scanner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matelas régulier                            Matelas visco-élastique

 

 

De plus, la mousse à mémoire, est naturellement, hypo-allergénique, anti-acarienne, anti-moisissure, et dans certains cas, anti-microbienne et anti-fongique.

 

 

 

 

 

C'est d'ailleurs, pour ses raisons, que le domaine médical a adopté ce produit, afin d'aider leurs patients. Les avantages trouvées aux matelas à mémoire, ne se limitaient par qu'à la pression sur les articulations, mais aussi sur la peau de leurs patients. En effet, cette mousse avait la propriété d'aider les patients avec des problêmes tissulaires, tels les plaies de lits et était capable d'aligner leurs colonnes à la perfection.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mousse visco-élastique, est une mousse thermo-sensible, c'est pour celà qu'elle moule si bien. Elle est naturellement aussi dotée d'alvéoles d'une grande élasticité, de par sa structure moléculaire. Son taux de résilience dépasse de loin certains autres produits de mousse, la rendant ainsi la plus elevée des qualités de mousses sur le marché.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos microscopiques d'alvéoles de mousses (ouvertes)

 

 

 

La structure de la mousse visco-élastique à alvéoles ouvertes respire naturellement ( attention aux faibles imitations ), maintenant ainsi une température uniforme dans le matelas. Par contre, afin de s'assurer d'une bonne dissipation de l'humidité contenue dans un matelas, les fabricants connus ont eu la brillance d'esprit de créé des canaux d'irrigations sur les cotés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment est fabriquée la mousse à mémoire en termes simples?

Pour que cela devienne de la mousse à mémoire ( la vraie), vous devez débuté par de la résine à base de polyuréthane ( mousse HR), en y rajoutant certains produits chimiques non toxiques, afin d'augmenter son poids et sa densité. Avec ces produits, un produit de mousse non toxique est créé, la mousse à mémoire de forme, communément appelée aussi mousse visco-élastique. Pour comprendre qu'elles sont les différences entre chaques produits de mousse finies, vous devez connaître la méthode de gradation de la mousse, expliqué plus bas.

 

 

 

 

Comment est gradée la mousse visco-élastique?

Pour avoir le droit de porter cette appellation, la mousse visco-élastique doit être thermosensible et doit avoir la capacité de rebond qui lui est propre. Elle doit aussi être en mesure de reprendre sa forme initiale. Cette méthode de gradation s'appellera " Densité" ( mesure en livres ou en kilos par pieds cubes). La méthode de gradation pour la fermeté, s'appellera " Compression" en rapport à sa résilience.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment s'assurer d'une bonne qualité de matelas de mousse à mémoire?

Disons tout d'abord qu'il n'y a pas 56 façons. Le premier repère est de s'assurer d'une bonne densité ( voir la page sur la mousse pour des explications détaillées). Je vous recommanderais une densité d'au moins 5.0 lbs pi.cu. Certains fabricants vont jusqu'à 7 lbs pi.cu de densité. Vous assurer aussi d'une épaisseur minimum de 3½ po. de visco-élastique en surface, afin de garantir une bonne répartition du corps dans la mousse.
Rappelez vous que, plus vous êtes lourds, plus vous imprègnez la mousse et plus celà demande de mousse afin de mouler parfaitement la structure géométrique de votre corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Odeurs du nouveau produit, "rien pour s'alarmer".

Certains nouveaux matelas visco-élastiques, peuvent dégagés une certaine odeur. NE VOUS ALARMEZ PAS! Cette odeur se dissipera d'ici quelques jours. Il n'y a aucun danger d'allergies, seulement peut-être une certaine intolérance chez certaines personnes, mais rien pour s'affoler. Aérez bien la chambre dans la journée et lavez les draps les 1er jours, celà devra faire disparaitre cette petite odeur en peu de temps.

 

La mousse visco-élastique